Les finances publiques du Canada sont dans un état désastreux. Sous les libéraux de Trudeau, les dépenses, les déficits et la dette nationale ont explosé. Justin Trudeau a exploité la crise de la covid pour créer toute une série de nouveaux programmes coûteux dans des champs de compétence des provinces tels que les garderies, les médicaments et les soins dentaires. Les conservateurs, le NPD, le Bloc et les verts ont tous soutenu les dépenses massives des libéraux pour la covid et aucun d'entre eux ne s'est engagé à réduire la taille de l’État.
C’est totalement irresponsable. En raison de ce gaspillage budgétaire, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis les années 1970 et le pouvoir d’achat des ménages canadiens a chuté rapidement. Lorsqu’une autre récession frappera, le gouvernement fédéral se trouvera dans une situation financière précaire et pourrait perdre le contrôle de ses finances. En outre, aucune réduction générale du fardeau fiscal ne sera possible alors que notre gouvernement continue de dépenser de plus en plus pour tout, de payer de nouveaux programmes avec de l’argent emprunté et que notre dette nationale continue d’augmenter à un rythme insoutenable.
A People's Party government will:
Créera un nouveau ministère de la réduction de la taille de l’État qui examinera systématiquement tous les programmes dans le but d’abolir les programmes idéologiquement orientés qui font la promotion du wokisme, les programmes dont l’objectif principal est d’acheter des votes, les programmes désuets et inefficaces qui ne servent plus à un but clair, etc. Éliminera des emplois du secteur public en conséquence.
Se débarrassera du déficit et équilibrera le budget dans l’année qui suit la prise de pouvoir. Des dizaines de milliards de dollars d’économies peuvent être réalisées rapidement en éliminant ou en réduisant considérablement les budgets de grands programmes et organismes comme les subventions aux entreprises, l’aide étrangère, l’aide à l’Ukraine, les programmes sur les changements climatiques, CBC/Radio-Canada et le soutien financier aux médias. les paiements de péréquation, les agences de développement régional, la Banque de l’infrastructure du Canada, le Fonds stratégique pour l’innovation, etc.
Abolira les nouveaux programmes fédéraux créés par le gouvernement Trudeau qui empiètent sur les compétences provinciales, y compris les programmes de garderies, d’assurance-médicaments et de soins dentaires. Éliminera tous les autres programmes qui font double emploi avec les programmes provinciaux ou empiètent sur les compétences provinciales, afin de concentrer les dépenses sur les responsabilités fédérales de base.
Réduira sur plusieurs budgets l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt des sociétés et l’impôt sur les gains en capital des particuliers une fois que le déficit aura été éliminé, dans la mesure où la marge de manœuvre budgétaire le permettra. Cessera d’utiliser notre système fiscal à des fins politiques et le rendra plus simple et plus juste. En particulier, éliminera les mesures fiscales ciblées qui sont inefficaces et ne servent aucun objectif impérieux de politique publique.