La véritable solution en matière de logement
L’achat d’une maison est devenu hors de portée pour de nombreux Canadiens, en particulier pour les jeunes familles vivant dans les grandes villes. Vancouver et Toronto sont deux des agglomérations urbaines les plus inabordables au monde.
Au cours des dernières décennies, le gouvernement fédéral a dépensé des milliards de dollars et créé divers programmes bureaucratiques pour supposément rendre le logement plus abordable, sans résultat apparent. Il a entre autres manipulé les critères financiers pour se qualifier pour les prêts hypothécaires et l’assurance hypothécaire, accordé des allégements fiscaux aux premiers acheteurs et financé des logements sociaux.
Le problème fondamental est cependant l’inadéquation entre l’offre et la demande de logements qu’Ottawa, les provinces et les municipalités aggravent avec d’autres politiques, en particulier l’immigration de masse et les restrictions de zonage.
A People's Party government will:
Imposera un moratoire sur les nouveaux résidents permanents pendant autant d'années que nécessaire, jusqu'à ce que la crise du logement se soit résorbée, que l'impact économique négatif de l'immigration de masse ait été neutralisé, et que le processus de désintégration sociale et culturelle dû à l'immigration de masse ait été inversé; par la suite, réduira considérablement le nombre total d’immigrants et de réfugiés que nous acceptons chaque année à entre 100 000 et 150 000, selon les circonstances économiques et autres (voir la politique sur l’immigration).
Modifiera la cible d’inflation de la Banque du Canada, de 2 % à 0 %. Cela freinera l’inflation dans tous les secteurs, y compris le logement.
Respectera les responsabilités des gouvernements locaux et provinciaux en matière de logement. Ils ne devraient pas être soumis à des pressions financières fédérales pour « densifier » de vieux quartiers de maisons unifamiliales afin d'accommoder les politiques d'immigration de masse.
Privatisera ou démantèlera la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), une société de la couronne qui alimente la crise du logement au lieu d’aider à la calmer. Tout ce qu’elle fait est d’encourager les Canadiens à acheter des maisons plus chères que ce qu’ils peuvent se permettre et à accumuler des dettes considérables dont le gouvernement fédéral et, en fin de compte, les contribuables canadiens, sont responsables.
Collaborera avec les provinces pour lutter contre la spéculation et le blanchiment d’argent par les acheteurs étrangers non-résidents sur les marchés fonciers et immobiliers du Canada.