TAKE ACTION
issue logo
March 27, 2025

Communiqué — Bernier appelle à des coupes massives pour permettre des réductions d’impôts durables

March 27, 2025

jeudi 27 mars 2025, Jonquière (QC) — À l’occasion d’un arrêt de campagne devant l’usine d’aluminium de Rio Tinto à Jonquière aujourd’hui, le chef du Parti populaire, Maxime Bernier, a détaillé son plan pour éliminer le déficit en un an afin de permettre des réductions d’impôt durables pour les ménages et les entreprises canadiens.

Bernier a souligné qu’avec l’incertitude entourant la guerre commerciale avec les États-Unis, il est plus important que jamais que le Canada assainisse ses finances publiques et réduise les impôts pour rendre notre économie plus concurrentielle et productive.

« Vous ne pouvez pas réduire les impôts de façon durable à moins que vous ne réduisiez d’abord les dépenses et éliminiez le déficit. Parce que les déficits d’aujourd’hui devront être payés par des impôts plus élevés demain, ou seront payés indirectement par l’inflation s’ils sont financés par la création monétaire de la Banque du Canada », a expliqué le chef du PPC.

Bernier a dressé la liste d’une série de programmes fédéraux inutiles ou mal gérés qui gaspillent des dizaines de milliards de dollars et qui peuvent être complètement éliminés ou comprimés.

Alors que le déficit de cette année est de presque 50 milliards de dollars, ces réductions des dépenses permettraient d’économiser plus de 60 milliards de dollars. Un gouvernement du Parti populaire pourrait donc commencer à réduire les impôts au cours de la deuxième année de son mandat.

Ces programmes et économies annuelles comprennent :

1. Éliminer le bs d’entreprises pour économiser 25 milliards $
2. Éliminer l’aide étrangère pour économiser 10 milliards $
3. Cesser d’envoyer de l’argent à l’Ukraine pour économiser au moins 5 milliards $
4. Éliminer les subventions à Radio-Canada et aux médias pour économiser 2 milliards $
5. Réduire de moitié au moins la péréquation pour économiser 13 milliards $
6. Réduire les dépenses consacrées aux programmes autochtones, qui ont triplé sous Trudeau pour atteindre 32 milliards $, afin d’économiser des milliards $
7. Éliminer tous les programmes visant à promouvoir l’ÉDI, le multiculturalisme et d’autres subventions à des milliers de groupes partout au pays, pour économiser des milliards $
8. Éliminer les nouveaux programmes sociaux nationaux inconstitutionnels de Trudeau (garderies, médicaments, soins dentaires) pour économiser plusieurs milliards $

« Les autres partis vous promettent des réductions d’impôts, mais ils ne parlent jamais de réductions de dépenses équivalentes. Ils ont trop peur de mécontenter les groupes qui bénéficient de ces programmes aux dépens de tous les Canadiens. Ils vont continuer à nous endetter. C’est irresponsable. Il est temps de procéder à des réformes sérieuses », a conclu Bernier.

-30-

Contact
Pour plus de renseignements, svp écrivez à media@partipopulaireducanada.ca.

Retour aux Archives des nouvelles